Carreaux de salle de bain: quels carreaux choisir?
Vous renovez la salle de bain? Contactez-nous sans obligation
Vous vous demandez quels carreaux choisir pour la salle de bain? Les carreaux de salle de bain peuvent être en céramique, en pierre ou rectifiés. La terre cuite dans la salle de bain revient aussi en faveur. Ou du bois?
Les carreaux de salle de bain donnent un ton à la salle de bain. Lors de l’aménagement de la salle de bain, il est nécessaire de rappeler que les carreaux de salle de bain doivent correspondre à la taille de la salle de bain, au type de mobilier de salle de bain et au style de l’intérieur.
Classique
Si on veut que la salle de bains soit confortable et classique, il est préférable que la terre cuite et les carreaux soient maintenus dans des couleurs et des motifs atténués. Ceux qui ne s’ennuieront pas rapidement. Les carreaux de salle de bain aux couleurs de la nature sont idéaux: beige et marron chaud, nuances de gris. Si on aimerait avoir du bois dans la salle de bain (planchers en bois), qui correspondrait parfaitement au design classique de la salle de bain, nous pouvons choisir des carreaux de salle de bain imitant le motif du grain d’espèces exotiques, comme le merbau.
Blancs
Si vous aimez les émaux blancs traditionnels, vous pouvez rechercher des carreaux de salle de bain sous une forme inhabituelle – par exemple, des carreaux étroits et rectangulaires – de tels carreaux fonctionnent dans les salles de bain étroites et de petite taille.
En combinaison avec de grands miroirs et des carreaux de dimensions standard, agrandissez optiquement la salle de bain. La combinaison contrastée de carreaux de salle de bains blancs avec des décors colorés est une proposition pour ceux qui n’aiment pas la monotonie dans la salle de bains.
Un peu de la couleur
Une salle de bain colorée est une idée audacieuse, elle nécessite donc de la cohérence. On peut choisir le motif des carreaux, qui sera le leitmotif dans la conception de la salle de bain, par exemple, des rayures, des fleurs, des cercles. Les formes modernes de robinetterie et de matériaux de salle de bain, comme le plastique et le verre, s’harmonisent parfaitement avec ces carreaux.
La décision concernant la conception « thématique » de la salle de bain exige également de la cohérence. Bien qu’elle nous impose une rigueur stylistique, elle permet de jouer avec les textures et les tailles de carreaux de céramique. Dans le cas d’une salle de bains dominée, par exemple, par la coloration de la plage, cette variante introduit la variété souhaitée dans une palette restreinte de couleurs de carreaux.
Les carreaux de salle de bain les plus populaires sont:
-
- terre cuite – les carreaux sont de différentes couleurs et seules certaines sont poreuses;
- glaçure – elle est posée sur les murs, elle est plus fine que la terre cuite et plus fragile;
- grès non émaillé (technique) – il résiste à l’abrasion, les carreaux ne sont pas très absorbants, la gamme de carreaux de roche blanchis a une gamme de couleurs limitée et un petit choix de textures;
- le grès cérame – le plus populaire des grès, il a une couleur beaucoup plus riche que le grès et les textures, il peut être glacé, a une plus grande résistance à la rupture que la terre cuite traditionnelle;
- clinker – les carreaux ont des couleurs différentes, mais parmi eux, il y aura le plus de carreaux avec des dimensions inexactes;
- cotto – carreaux de salle de bain de couleur rouge et de surface poreuse. Certains d’entre eux ne sont pas très résistants aux chocs.
Que choisir pour agrandir visuellement l’intérieur?
L’utilisation de carreaux de salle de bains dont les dimensions sont supérieures aux normes ne permet pas aux surfaces des murs et du sol de « couper » avec des joints. Une telle procédure est utilisée pour agrandir visuellement des salles de bains de petites dimensions.
Où poser les carreaux de céramique?
Les carreaux de céramique sont généralement posés dans les cuisines et les salles de bain, c’est-à-dire lorsque le sol doit résister à l’abrasion et à l’humidité. Ils sont souvent disposés dans les entrées. Il est facile de les garder propres, mais il faus s’rappeler qu’ils ne doivent pas être glissants. Les plaques peuvent être posées sur un substrat neuf, mais aussi sur un ancien, s’il est correctement préparé. La surface des carreaux ou de la terre cuite doit être soumise à une évaluation préalable – même si ce n’est que dans le sens habituel.
Carreaux de salle de bain: comment les poser?
Dans les petites pièces, si le substrat sous les carreaux de céramique est uniforme et denivelé et si le motif des carreaux n’est pas compliqué, les carreaux peuvent être posés par le proprétaire d’appartement . Sinon, il est préférable de faire appel à un spécialiste: le fait de couper des carreaux et de les coller sur une grande surface nécessite beaucoup de main-d’œuvre et nécessite une longue expérience. Pour poser des carreaux – ainsi que pour les couper – on utilise des outils spécifiques.
Les carreaux sont collés au substrat avec un mortier adhésif. Le jointoiement ne peut commencer qu’après séchage. Si on utilise du mortier ordinaire, il faut attendre deux jours et, si du mortier avac séchage rapide – quelques heures. La mise en œuvre correcte des soudures détermine si les carreaux de céramique seront capables de se déformer librement. Les carreaux minces – d’une épaisseur de 8 à 15 mm – peuvent également être posés sur le mortier adhésif, à condition que le support soit très uniforme.
Les carreaux de céramique devraient être achetés avec une réserve du 10% environ à ce qui ressort des dimensions du sol. Les experts recommandent également, après la pose du sol, de laisser environ un mètre carré de carreaux du même lot pour un éventuel remplacement.
Bois et pierre dans la salle de bain
L’utilisation de matériaux naturels dans la salle de bain est non seulement une manifestation d’ouverture aux tendances du design d’intérieur, mais aussi une preuve que on est « éco ». Rien ne réchauffe l’intérieur de la salle de bain comme le bois, et rien ne vaut une pierre pour lui donner un caractère. Grâce à la combinaison de matériaux naturels, nous pouvons être certains que cette salle de bains conservera longtemps son charme d’origine.
Carreaux de salle de bain rectifiés
Les carreaux de salle de bains rectifiés conservent les dimensions définies par le fabricant avec une précision de 0,2 mm et les angles entre les côtés successifs sont exactement de 90 °. Les bords des carreaux ordinaires (appelés calibrés) sont arrondis, tandis que les bords rectifiés sont tranchants. Cela confère aux carreaux un caractère plus moderne: les surfaces disposées avec ces carreaux de salle de bain sont plus uniformes et les bords des éléments moins visibles. En tant que produit supplémentaire traité, les plaques rectifiées sont généralement plus chères que celles calibrées.
Dans une salle de bain minimaliste, il est difficile d’imaginer des carreaux de salle de bain qui ne sont pas rectifis avec un joint large visible. La sélection de carreaux rectifiés permet également d’utiliser en toute sécurité une combinaison d’éléments de différentes tailles, c’est-à-dire de combiner plusieurs formats dans la salle de bain.