Stuc – qu’est-ce que c’est?
Vous voudriez poser les stucs? Contactez-nous sans obligation
Stuc est une masse décorative composée de chaux, de gypse ou de mortier mixte (chaux-gypse) et de poudre ou de sable de marbre. C’est une matière décorative facile à former qui durcit rapidement. En vrac, le stuc peut facilement être coloré en utilisant des pigments appropriés.
Après application sur la surface, le stuc doit être soigneusement lissé avec un flotteur approprié (la truelle vénitienne) et poli avec des mouvements rapides (à la truelle). De plus, il peut être recouvert de cire naturelle pour la protection contre l’humidité, la saleté, etc.
Le stuc fini est un matière très dure et résistante aux dommages, avec une surface brillante et réfléchissante.
D’où vient le stuc et quelle est son histoire?
Le stuc était une matière décorative largement utilisée par les architectes dans Rome Antique , et plus tard également dans ancien art mauritanien (par exemple, les décorations des murs de l’Alhambra à Grenade).
Le stuc était connu et utilisé également dans l’Amérique précolombienne (ornements et architecture Maya). Il a célébré ses triomphes dans les applications décoratives pendant les périodes de baroque, rococo et classique où il était le plus souvent utilisé pour la fabrication de plâtres, de sculptures et décorations. Le stuc imité souvent le marbre – beaucoup plus cher et plus difficile à traiter.
Quelles sont les applications actuelles du stuc?
Beaucoup de stucs disponibles sur le marché sont pour de vrai des substances artificielles (par exemple, différents types de mélanges acryliques avec divers additifs), qui ont des paramètres bien pires (par exemple, une brillance inférieure) que les stucs entièrement naturels et véritablement basés sur des composants connus depuis très longtemps.
Par conséquent, il ne vaut pas la peine de se laisser guider uniquement par le prix plus bas des stucs acryliques mais choisir des stucs un peu plus chers, vrais et écologiques, à base d’ingrédients naturels. Seuls ceux-ci garantissent l’entière satisfaction de l’acheteur: haute performance, belle apparence, brillance miroir, durabilité et résistance aux dommages et à l’humidité.
Actuellement, les stucs naturels vivent une renaissance : ils sont très à la mode et sont souvent utilisés dans les intérieurs classiques et modernes.
On peut les rencontrer dans de nombreux endroits, tels que des appartements privés, des maisons, des lieux publics, des palais historiques, des églises, etc. Le stuc est souvent utilisé pour la finition des colonnes et des cheminées.
Après avoir été protégé avec une cire spéciale, il peut être utilisé avec succès dans les salles de bain, où il constitue une alternative viable aux carreaux de céramique classiques.
Il peut être coloré dans de nombreuses couleurs différentes (il est également possible de créer des stucs multicolores), on peut également y ajouter des intrusions et le combiner avec d’autres matériaux décoratifs.