Carreaux de cuisine – que choisir? Les types les plus en vogue
Rénovation de la cuisine? Contactez-nous sans obligation
Les carreaux de cuisine peuvent «faire» l’intérieur et mal choisis peuvent gâcher un décor bien planifié. Que mettre sur le comptoir pour donner du caractère à la cuisine? Comment choisir les carreaux de cuisine? Nous présentons les solutions les plus intéressantes et les plus en vogue en matière de carrelage de cuisine.
Une fois que nous avons exclu la possibilité de placer du verre sur le dessus, des papiers peints dans la cuisine ou des revêtements en pierre ou en marbre, il est temps de regarder les options de disposition que l’intérieur de la cuisine offre aux carreaux de cuisine bien choisis. Les carreaux de cuisine peuvent « faire » l’intérieur ou au contraire ruiner une bonne idée de cuisine. C’est pourquoi il est si important de connaître les types et les propriétés des carreaux de cuisine avant de les choisir.
Carreaux de métro – carreaux avec une phase ou formé à la main
Le carrelage blanc classique pour la cuisine sous la forme de carreaux rectangulaires avec une phase douce au cours des dernières années dominent les intérieurs. Les carreaux qui doivent leur nom aux murs caractéristiques du métro parisien fonctionnent bien dans de nombreux styles de cuisine et deviennent l’une des solutions les plus polyvalentes parmi les carreaux sur le mur de la cuisine.
La popularité de cette solution est également associée à un style cohérent de carreaux pour la cuisine type métro avec un style vintage – les carreaux cuits et glacés ressemblent de façon déroutante aux carreaux de poêle, caractéristiques des immeubles et des anciennes demeures. Une variante des carreaux émaillés rectangulaires peut être des carreaux façonnés à la main et brûlés. Privés de phase, mais de texture variée, ils créent un espace mural décoratif au-dessus du comptoir de la cuisine.
Carreaux de ciment à motifs
Les carreaux de ciment aux couleurs vives et aux designs fantaisistes sont toujours un accent de couleur fort sur le mur au-dessus de la cuisine. Animeront agréablement, réchaufferont et ajouteront de la dynamique à des solutions de cuisine simples.
En raison de leur caractère décoratif, les carreaux de ciment pour la cuisine peuvent apparaître de manière fragmentaire – uniquement autour de la « zone humide » dans la cuisine, c’est-à-dire près de l’évier et du lave-vaisselle, ou sous la forme d’un « trottoir » lumineux dans l’espace de la cuisine.
Les motifs intensifs de carreaux de ciment (avec des motifs floraux, des éléments géométriques, des éléments orientaux) peuvent être combinés dans de nombreuses configurations. En tant que leitmotiv de leur choix, nous pouvons choisir une couleur (différents motifs de carreaux dans une même gamme de couleurs), un thème (uniquement des carreaux avec des motifs tels que floristiques) ou bien appliquer des carreaux uniformes ou seulement à une bordure arrangée.
Azulejos
La couleur bleue caractéristique des motifs de genre, historiques, mythologiques ou religieux sur les plaques d’azulejo est maintenant reconnue dans le monde entier.
Les motifs orientaux, architecturaux et génériques des carreaux d’azulejo sont dérivés de la tradition de la décoration luso-portugaise. Ils se délectent de la précision du clair-obscur dans la peinture à la main, de la finesse des motifs floraux et géométriques, de la décoration et de l’unicité. L’azulejo en mosaïque bleue est également une bonne idée d’incorporer des souvenirs de vacances sentimentaux du Portugal à la cuisine et de conserver vos vacances plus longtemps.
Carrelage de cuisine en grès
Plus lourds, tant en apparence qu’en traitement, les carreaux en grès de grand format (par exemple 50 x 50 cm) sont une solution beaucoup moins populaire pour un mur au-dessus d’un comptoir de cuisine. Cela ne signifie toutefois pas qu’elle est moins attrayante.
Le format plus large du grès cérame minimise optiquement les divisions nécessaires pour les revêtements muraux. Les lignes de joints visibles « compactent » souvent l’espace mural, ce qui n’a pas toujours fière allure avec les façades en placage de cuisine (avec un dessin clair du grain du bois) ou les façades en bois avec un agencement en planches ou en panneaux.
Le grand format de carrelage en grès et les joints les plus petits possible (ne nous fions pas avec des solutions « sans gravier ») permettent d’obtenir une surface de mur intéressante et uniforme sur le comptoir de la cuisine.
Si on choisit du grès avec une texture de dentelle subtile, on obtiendra également une effet lumineux du mur de la cuisine, changeant sous l’influence de l’angle d’incidence – lumière du jour ou artificielle. Une solution créée pour les minimalistes romantiques, ajoutant à la cuisine un charisme unique avec des façades lisses et uniformes et modernes.
Carreaux de cuisine hexagonaux
Les carreaux hexagonaux (ou en nid d’abeille) sont une tendance encore fraîche dans nos cuisines. Disposés de différentes manières (dans une couleur, dans une combinaison de couleurs contrastées, fragmentaires ou sur tout l’espace mural), ils construisent à l’origine l’espace mural au-dessus du plan de travail ou du sol de la cuisine. Une solution intéressante pour la cuisine ouverte sur le salon est la proposition d’un sol de cuisine avec des carreaux hexagonaux qui « s’introduisent » dans l’espace du plancher en bois du salon. De cette façon, combine et sépare simultanément la zone cuisine et salon dans le salon avec une cuisine ouverte.
Carreaux de cuisine aux formes irrégulières
Si vous choisissez des carreaux de cuisine de couleur uniforme (par exemple en blanc), vous pouvez modifier le mur au-dessus de la table, en composant des carreaux de formes différentes (par exemple, rectangulaires ou carrés) ou en les arrangeant de manière inhabituelle, tels que des carreaux à chevrons rectangulaires, etc. parquet. Une telle manière pour le mur de la cuisine générera certes une quantité légèrement plus grande de carreaux, mais l’effet que nous obtenons grâce au traitement non conventionnel des carreaux de cuisine classiques ne laissera aucun doute sur le fait que c’était une bonne décision.
Carreaux de cuisine: joints colorés et peinture de carreaux
Parfois, pour que le mur recouvrant le carrelage ait un aspect frais, il suffit d’un tour subtil avec la couleur des joints. Cela fonctionne bien avec les carreaux de cuisine monochromes avec un motif intéressant (par exemple, le trèfle marocain) ou sous la forme de carreaux classiques pour la cuisine de métro. Dans ce cas, des joints larges peuvent devenir un avantage. Se distinguant par une couleur contrastant avec les carreaux, ils souligneront leur forme d’origine ou l’irrégularité de la texture des carreaux en mosaïque.
Si nous souhaitons seulement rafraîchir les carreaux au-dessus de la cuisine, car leur état technique est toujours impeccable, utilisons à cet effet des peintures pour carreaux. C’est un excellent moyen de rénover rapidement et à peu de frais la cuisine et sa métamorphose complète.