Portes intérieures


 

Portes intérieures –  la beauté cachée

Portes intérieures… il y a une douzaine d’années, elles étaient tout simplement affreux. En contreplaqué ordinaire avec un verre marbré au milieu. Il suffisait de frapper un peu plus fort et le verre est tombé … Maintenant, elles sont non seulement beaux, mais aussi beaucoup plus durables.

portes intérieures

 

Les portes d’aujourd’hui ne sont pas autorisées à grincer et à bégayer, elles doivent nous protéger du bruit et être si larges (le minimum requis par la loi est de 90 cm), afin de pouvoir les faire passer à travers des meubles lors d’un déménagement ou d’un fauteuil roulant.

 

Aux seuils – non!

 

Elles ne devraient pas avoir de seuil pour trébucher et rendre difficile le nettoyage du sol. Mais le seuil peut être utile dans la salle de bain – grâce à lui en cas « d’inondation », l’eau ne coulera pas dehors.

Les portes de la cuisine doivent laisser un espace d’au moins 2,5 cm entre le sol et le bord inférieur, ce qui permet une circulation d’air uniforme. À son tour, la salle de bain doit s’ouvrir vers l’extérieur et, au bas, des ouvertures (d’une superficie minimale de 220 cm²) permettent la ventilation.

Attention! Dans les appartements construits avant 1994, les portes ont des ouvertures de 60 à 80 cm. Heureusement, vous pouvez toujours acheter des portes larges de 60, 70, 80 et 90 cm.

 

Elles doivent être jolies

 

Depuis plusieurs années, les portes intérieures ont été éblouissantes dans le design: simple et élégant, minimaliste et léger, classique ou au contraire, choquant avec des formes postmodernes. Qui, il y a quelques années encore, avait supposé que la porte d’une chambre d’enfant pouvait être comme une entrée d’une cabine de bateau?

Dans les portes modernes, il y a beaucoup de morceaux de verre, parfois ils se composent seulement d’un cadre en bois étroit et d’un grand verre. Le verre peut être transparent, fumé, coloré, en monofilaments, grilles, rugueux, lisse, etc.

 

Les portes modernes peuvent être facilement rénovées et entretenues. Si nous nous ennuyons de leur couleur, nous pouvons les repeindre avec une autre. Pour cela, nous utilisons des peintures acryliques à base d’eau. Cependant, la surface peinte doit d’abord être mate (par exemple en la frottant avec du papier abrasif), sinon la peinture ne collera pas. Il est bon de le protéger contre les rayures avec du vernis.

Le nettoyage de la porte ne nécessite pas de philosophie particulière. Il suffit de les laver avec de l’eau tiède et un agent nettoyant avec une brosse douce.

 

Quelques détails techniques

 

Les portes intérieures sont constituées d’un cadre de porte, communément appelé cadre, et d’une aile, c’est-à-dire d’une pièce mobile, qui nous permet d’éclater (nous le payons séparément).

Les ailes sont en bois massif (règne du pin, du chêne et du bouleau), laminées et plaquées ou en HDF (panneaux durs). Lors de l’achat d’une porte en bois massif, vous devez savoir qu’elles peuvent grincer ou ne pas se fermer lorsqu’on allume le chauffage central (le bois sèche).

En fonction de la largeur du trou dans le mur, ils peuvent être à un ou deux vantaux (dans ce cas, une aile a une poignée, l’autre est verrouillée, mais ce n’est pas une règle absolue). Il existe également sur le marché des portes à quatre vantaux et à demi-vantaux – l’une des vantaux est de largeur standard, l’autre est à moitié plus étroite.

 

J’appuie sur la poignée et …

 

Aucune porte ne peut être utilisée sans poignée. Dans chaque « ensemble » la poignée existe, mais après un certain temps, elle peut s’ennuyer ou se détruire. Le choix des poignées sur le marché est enorme – de l’acier inoxydable ordinaire, en passant par les boutons en laiton – à assez « tordues », par exemple: aluminium bleu, graphite ou vert.

Même les plus grands architectes dessinent les poignées. L’architecte britannique très connu, Sir Norman Foster,  a créé sa propre série des poignées appelée NF Novantacinque.

 

Pas en avant, sur le côté

 

Au lieu des portes traditionnelles à une ou deux ailes, nous pouvons assembler des portes pliantes ou coulissantes; elles sont particulièrement utiles dans les très petites pièces, par exemple les cuisines ou les couloirs. L’inconvénient, cependant, est qu’elles réduisent le passage.

Les harmoniques sont constitués de panneaux étroits interconnectés qui se plient harmonieusement le long du cadre. Les panneaux peuvent être pleins (plastique, aggloméré, bois) ou vitrés. Un cousin proche des portes harmoniques est une porte pliante, également appelée porte cassée ou « livre ».

Son aile est constituée de deux ou plusieurs pièces articulées qui se déplacent le long du guide. Leur largeur est adaptée à la largeur des encadrements de porte. Dans les ouvertures plus larges, on installe des portes à deux vantaux, elles sont généralement en bois, bien que le verre gagne en popularité ces derniers temps.

Les portes coulissantes s’ouvrent latéralement, glissant le long des guides dans un plan parallèle à la surface du mur. Grâce à cela, ils n’occupent plus de surface supplémentaire après ouverture.