Carrelage


Quels sont les types de carreaux et quoi choisir?

Vous cherchez du carrelage? Contactez-nous sans obligation

 

Nous choisissons les carreaux de céramique non seulement pour leur apparence. Tous ne conviennent pas à la pose au sol.

Les carreaux de céramique sont divisés en différents types, en fonction de la technologie de production. Bien entendu, chaque type des carreaux a des propriétés légèrement différentes. Avant de faire un achat, il est important de savoir en quoi les différents types de carreaux de céramique diffèrent.

 

Qu’est-ce que la terre cuite?

Les carreaux en terre cuite sont généralement appelés carreaux de sol. Ils sont fabriqués à partir d’argile purifiée à grain fin qui, une fois moulée, est cuite une fois. L’argile est fortement desséchée et s’elle n’a pas été vitré, les carreaux ont la couleur de l’argile à partir de laquelle ils ont été fabriqués. Comme l’argile a de nombreuses nuances, la terre cuite se caractérise également par une grande variété de couleurs et des couleurs durables. La terre cuite peut également être émaillée, puis la couleur et le motif de sa surface peuvent être entièrement libres et ne dépendent plus du type d’argile.
La terre cuite se caractérise par une durabilité élevée, une résistance aux produits chimiques, une facilité de traitement (par exemple, le forage, la coupe), mais elle a moins de résistance aux impacts. Il faut également rappeler que la terre cuite non émaillée, en raison de sa capacité d’absorption supérieure à celle des autres produits céramiques, ne convient pas pour une utilisation en extérieur.

 

Carreaux céramiques?

Ce terme est appelé carrelage mural plus fin et plus fragile. La surface de ces carreaux est recouverte d’émail. Toutes sortes de motifs de finition sont possibles. L’émail est résistant aux fissures, mais pas à l’impact. Les carreaux muraux sont moyennement durables, mais pas très absorbants. Les vitrages leur confèrent une résistance élevée, non seulement à la saleté, mais également aux effets des produits chimiques ménagers. Carreaux céramiques n’est pas adapté aux applications en extérieur.

 

Qu’est-ce que grès?

Les carreaux de grès, bien qu’ils ressemblent à la pierre naturelle (marbre, travertin, granit), sont fabriqués à partir de grès cérame pressé et cuit une fois avec addition de sable de quartz et de colorants minéraux.

Le processus de cuisson a lieu à des températures très élevées, ce qui affecte les paramètres techniques du grès. Le grès cérame émaillé avec une couche de revêtement très dure et durable est souvent utilisé. La conception des carreaux en grès cérame ne dépend que du type de colorant utilisé, du vernis et de la structure utilisée.
Le grès cérame se caractérise par une durabilité élevée, la résistance aux dommages mécaniques et de produits chimiques, une faible capacité d’absorption et d’abrasion (degré d’abrasion de grade V). Il a aussi une faible porosité, ce qui se traduit également par leur résistance au gel.
Les carreaux techniques (non émaillés) sont également populaires. Sa surface peut être engobée (matte) ou polie (lisse et brillante). Il faut savoir que, grâce au polissage, les micropores situés à la surface des carreaux sont ouverts, ce qui réduit la résistance des carreaux à l’eau, à la saleté et aux produits chimiques.
Le grès technique est très durable, dur et résistant aux sollicitations mécaniques, à l’abrasion et aux rayures, ainsi qu’à l’action des produits chimiques, peu absorbant, résistant à la saleté, résistant au gel, ne change pas la structure et la couleur au fil des ans.

 

Qu’est ce que le clinker?

Ce type de carreaux, principalement utilisé à l’extérieur, est constitué d’argile naturelle très cuite, additionnée de colorants à base d’oxydes, de chamotte et de grippes. Les carreaux de clinker sont également cuits une fois. Au cours de ce processus, leurs dimensions changent considérablement, ce qui explique pourquoi ces carreaux sont caractérisés par des inégalités de bords et de dimensions. Les carreaux de clinker peuvent être émaillés (plus grande variété de couleurs) ou non.