Sols et parquets


 

Sols et parquets en bois – la tendance

 

Sols et parquets en bois, bien que successivement remplacé par d’autres solutions, appartient toujours à ces types de sols considérés comme les plus universels et les plus esthétiques, et beaucoup d’entre nous en rêvent tout simplement. Les sols en bois vivent une renaissance, mais ils sont souvent remplacés par des panneaux de plancher et même des carreaux de céramique.

Pourquoi?

Découvrons les avantages et les inconvénients des planchers en bois.

 

sol en bois massif
 

Bois sous tes pieds – histoire

 

Nous marchons sur des sols en bois depuis environ 400 ans. C’est alors qu’ils ont commencé à s’éloigner des sols froids, que nous connaissons depuis des milliers d’années – principalement de la pierre. La céramique sur les sols est apparue vers le 5ème siècle avant JC.

Et du bois?

Tout a commencé dans la France baroque, où régnaient le parquet et l’Amérique coloniale, où les planches de bois étaient utilisées. Au début, bien sûr, ces changements ne pouvaient être observés que dans les tribunaux et dans les résidences, alors que dans les maisons ordinaires, nous marchions toujours sur une terre battue ou une pierre, souvent garnie de foin, partageant un même enclos avec des animaux.

 

Savez-vous que …?

Les premières planches utilisées en Amérique, où le bois était facilement disponible, atteignaient 5 m de long! Leur surface n’était pas polie, elles ont donc atteint son aspect lisse après plusieurs mois d’utilisation.

 

Les sols en bois ont commencé à gagner en popularité au 19ème siècle, lorsque les premières usines produisant des planches dans les quantités industrielles.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le parquet régnait sur les sols, remplacé plus tard par un linoléum facile à poser et fonctionnel. Pendant le boom résidentiel de la seconde moitié du XXe siècle comme le revêtement du sol étaient en tête des divers tapis, y compris des moquettes.

Cependant, le sol en bois est entré de façon permanente dans notre conscience, chaud, beau et plein de classe. Et qu’en est-il de la fonctionnalité?

 

Sol en bois massif et panneaux de sol

 

Les matériaux qui composent les planchers en bois incluent également les panneaux, c.-à-d. des panneaux stratifiés, qui ressemblent généralement au bois naturel.

Cependant, ils sont principalement composés de matières premières à base de bois. Les panneaux de plancher sont collés avec des couches, généralement deux ou trois, et leur surface peut être laminée, en bois ou en vinyle.

Les sols en bois massif, cependant, diffèrent considérablement des stratifiés, même si nous voulons mettre côté à côté des matériaux apparemment similaires: des planches et des panneaux en bois.

Le bois massif est de moins en moins posé au sol, mais les finitions, qui ressemblent au bois, sont visibles à chaque étape. Cela est dû aux propriétés de la planche de bois, à son prix et aux solutions qui lui sont concurrentielles.

 

Quels sont les avantages du sol en bois massif et du parquet?

 

Tout d’abord, les sols en bois doivent être considérés en termes d’apparence et de fonctionnalité. Au sein de la sphère visuelle, les avantages les plus importants du sol, constitué de planches de bois massif, peuvent inclure:

 

  • caractère naturel – il peut faire référence à des styles architecturaux classiques, tels que le modernisme ou le rusticisme, ainsi que mettre l’accent sur les tendances écologiques modernes. La planche solide solide apportera des caractéristiques scandinaves aux chambres
  • la polyvalence – une planche en bois offre également de nombreuses options de rangement et peut servir de fond parfait à diverses tendances en matière de décoration d’intérieur – il fonctionnera aussi bien pour être élégant que pour celui où nous voulons un caractère industriel sévère. Le parquet ou les planches peuvent même être utilisés dans des espaces où le minimalisme doit prévaloir et leur apparence peut être adaptée à leurs besoins
  • chaleur – les planches naturelles offrent une atmosphère caractéristique dans la pièce, associée au confort et à la chaleur de la maison. Les planchers de bois massif se retrouvent souvent dans les huttes de montagne avec des cheminées, ainsi que dans les maisons unifamiliales et les appartements – dans les salons ou les chambres à coucher.

 

Les avantages d’un plancher en bois liés à sa fonctionnalité comprennent:

 

  • durabilité – les planches en bois massif sont épaisses et, formant un ensemble compact, elles présentent une excellente résistance à la rupture ou au chargement. Ils sont supérieurs aux panneaux et planches à couches dont la couche supérieure en bois ne peut mesurer que 3 mm, alors que la moyenne des planches pleines mesure 16-20 mm
  • surface renouvelable – le bois massif fait l’objet d’une rénovation parfaite, c’est pourquoi il est facile de rafraîchir la surface d’un parquet en chêne pour lui donner un aspect neuf, en éliminant les égratignures et les taches
  • propriétés isolantes – les planches en bois massif, en raison de leur épaisseur et de leur densité, ne transmettent pas facilement la chaleur et les sons. C’est pourquoi ils fournissent un environnement silencieux et suffisamment séparé du sol froid. Leur surface est également chaude au toucher. Le plancher en bois se caractérise par d’excellentes propriétés acoustiques
  • favorable à la santé – les sols en bois créent un sol antistatique, grâce auquel ils empêchent la formation d’allergènes. De plus, il fonctionne avec l’humidité et la température de l’air, s’adapte parfaitement et permet de créer la bonne atmosphère dans la pièce.

 

Inconvénients du plancher en bois

Bien que les parquets et les parquets en bois soient caractérisés par des propriétés spéciales et nous offrent fonctionnalité et apparence pendant des années, ils présentent également des inconvénients. Parmi eux, on peut mentionner:

  • assemblage – cela peut être un peu plus fastidieux et compliqué que de poser des panneaux ou des panneaux stratifiés. Pour le bon emplacement du parquet et des planches, nous devrions faire appel à des professionnels. Le matériel en bois doit également s’habituer aux conditions de la pièce – pour le parquet, il sera de 14 jours, pour les planches de 2 à 7;
  • susceptibilité aux rayures – la surface d’un parquet ou d’un sol en plances de bois massif est exposée aux rayures. Pour éviter cela, nous devons le protéger de manière appropriée, mais également prendre les mesures appropriées et l’adapter au niveau de fonctionnement dans une pièce donnée. Ils ne sont pas susceptibles à l’abrasion.
  • le prix – en règle générale, la finition du sol avec du bois massif sera plus onéreuse que la position des panneaux,
  • séchage – si la pièce est trop sèche et trop chaude, les planches et les portées peuvent glisser pour créer des crevasses. C’est pourquoi vous devez faire attention à l’humidité et à la température du sol en bois.