Enduits acryliques


 

Enduits acryliques – arc-en-ciel des couleurs

Vous pensez poser un enduit acrylique? Contactez-nous sans obligation

 

Enduits acryliques sont un type de enduits en couche mince proposés sous la forme de masses prêtes à l’emploi, destinés au plâtrage décoratif extérieur. Ils peuvent également être utilisés comme couche décorative et protectrice dans les systèmes d’isolation des bâtiments à base de polystyrène. Cependant, les qualités décoratives des enduits acryliques et la richesse des couleurs disponibles font qu’ils sont souvent choisis pour la finition des murs intérieurs.

enduits acryliques

 

Propriétés des enduits acryliques

Les propriétés des enduits acryliques sont déterminées par le type d’adhésif utilisé, qui est une résine acrylique. Le plâtre comprend également des agrégats de factures grâce auxquels on peut obtenir la structure choisie. Les enduits acryliques se caractérisent par une élasticité et une résistance élevées aux dommages mécaniques, une bonne adhérence au substrat et un caractère hydrophobe (faible absorption d’eau).

Dans le processus de production, les enduits acryliques sont en outre résistants à la dénommée corrosion biologique, c’est-à-dire infection par des spores d’algues et de moisissures. Grâce à cette protection supplémentaire, ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans presque toutes les conditions environnementales. Cependant, il convient de rappeler que le maniement inconsidéré de plâtres acryliques peut les priver de nombreuses propriétés bénéfiques.

 

Erreurs

Les erreurs d’exécution liées à un stockage inapproprié, à la congélation, à l’application d’enduit à une température trop basse et à une humidité excessive peuvent affaiblir non seulement la protection biologique. Les travaux à basses températures et à une humidité élevée entraînent également un temps de prise du plâtre plus long, ce qui peut entraîner une perte de durabilité et de propriétés techniques.

Une température de stockage ou d’application trop élevée et un manque de protection contre la lumière solaire rendent difficile l’obtention de la structure souhaitée, ce qui provoque un durcissement trop rapide et trop contrôlé des composants et la création d’un épaississement et de perturbations inesthétiques de la structure ainsi que de la couleur de l’enduit appliqué au mur.

En raison de leur faible pouvoir diffusant, les enduits acryliques ne sont pas utilisés dans les systèmes d’isolation en laine minérale, ni pour la finition de la façade de matériaux à haute perméabilité à la vapeur d’eau. Pour la même raison, ils ne doivent pas non plus être utilisés pour le plâtrage de murs anciens et humides, en particulier ceux sans isolation contre l’humidité, ainsi que de surfaces dont l’isolation est en mauvais état technique.

 

Application

Les enduits acryliques sont flexibles et ont une résistance mécanique élevée. Ils peuvent donc être utilisés partout où les charges dynamiques sont élevées, par exemple sur les routes à trafic intense. Cependant, il convient de rappeler que même l’enduit flexible, en particulier dans les couleurs sombres, situé sur un mur exposé aux effets du fort rayonnement solaire, fonctionnera. Par conséquent, pour les grandes surfaces extrêmement ensoleillées, l’enduit n’est pas recommandé dans les couleurs sombres, en particulier lorsqu’il est utilisé dans des systèmes d’isolation thermique. Les contraintes importantes générées sur les surfaces chauffées par le soleil, qui à travers la couche isolante ne sont pas en mesure de dissiper la chaleur dans le mur, peuvent endommager et détruire l’enduit.

Un avantage très important des enduits acryliques réside dans leurs couleurs riches, allant du blanc aux couleurs intenses en passant par les couleurs pastel.